Monnières-Saint Fiacre

Caractéristiques: Monnières-Saint Fiacre

L’aire de production du cru MONNIERES – SAINT FIACRE se trouve en plein cœur de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Elle est bordée par les 2 rivières et leur confluent : au nord la Sèvre, au sud-ouest la Maine. Le paysage de collines est parsemé de moulins.
Fruit d’un travail méticuleux à la vigne, les raisins sont récoltés à la main. Le raisin est transporté à la cave avec soin. Le remplissage du pressoir pneumatique se fait par gravité, les raisins ne sont pas foulés. Le jus de raisin est très légèrement débourbé puis fermente naturellement en cuve souterraine verrée pendant un à deux mois, sans ajout de levure. L’élevage dure ensuite au minimum 2 ans sur les lies issues de levure de la fermentation, avec d’éventuels bâtonnages. Cet élevage prolongé confère au MONNIERES – SAINT FIACRE une structure charnue.
Le cru MONNIERES – SAINT FIACRE se trouve sur un sous-sol de gneiss recouvert de sols limono-sableux de texture assez fine. La précocité et la fertilité sont modérées. La maturation est régulière. Le vent très présent sur les pentes assainit la vigne.
Servi carafé à 12-14°C, ce vin doté d’une amertume et d’une touche d’agrumes rafraîchissantes peut accompagner votre repas de l’apéritif au fromage. C’est le partenaire idéal des poissons.